mardi 22 mai 2012

Importation des données

L'importation des données permet d'intégrer dans MaBibliothèque une liste de livres sous forme de fichier csv.

Les fichiers csv sont simples à produire : ce sont des tableaux type excel en format texte, dont les colonnes sont séparées par des ';'.

L'application est assez souple dans le format du fichier à importer : la première ligne contient les en-têtes des colonnes (leur signification). L'ordre des colonnes n'a pas d'importance, maBibliothèque se base sur le nom des en-tête. les colonnes prises en compte sont les suivantes :

TITRE
AUTEUR
GENRE
LECTEUR
APPRECIATION
ISBN
POSSEDE
A_RELIRE
RESUME

Toutes les colonnes ne sont pas indispensables : en fait, il suffit qu'il y ait une colonne parmi Titre, Auteur, Genre, Lecteur, ISBN, pour que l'importation se fasse.

Vous pouvez mettre plusieurs colonnes Auteur et Genre : elles seront toutes prise en compte.

La seule restriction sur le format du tableau est que toutes les lignes doivent avoir le même nombre de colonnes.

Un bon moyen pour récupérer un modèle du fichier est de faire un export de vos données, et de vous servir de ce fichier.


La seule difficulté que vous pourriez avoir concerne les accents : le monde Android et le monde Windows ne traitent pas les accents (et tout caractères spécial) de la même façon.
Android gère le format UTF-8 (format universel, qui permet tout type de caractères), et Windows, et surtout Excel, utilise un format plus spécifique.

Vous pouvez consulter un guide pas-à-pas sur ce blog qui vous aidera à produire un fichier au bon format à partir d'un fichier Excel.

Pour l'importation, l'application vous propose de sélectionner un fichier parmi ceux qui sont stockés dans le dossier public de téléchargement de votre smartphone : le chemin complet vous est rappelé sur l'écran d'importation.
>> Pour l'instant, il faut impérativement mettre votre fichier à importer dans ce répertoire. Une option d'importation à partir d'un fichier attaché à un mail est en cours de conception...

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens d'installer votre application qui me semble vraiment très bien. Sur mon PC j'utilise LIVROTHEQUE que vous devez connaître je pense. J'ai donc voulu importer ma base de donnée vers "Ma bibliothèque". J'ai suivi la procédure mais j'ai quand même galéré avant de comprendre que aucune des cellules de la dernière colonne du fichier EXCEL (.cvs) ne doit être vide. Je pense que dans le tutoriel ce devrait être plus explicite.

    Cela ne retire rien à la bonne impression que j'ai de cette application.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Cela ressemble à un bug de l'application. Je vais regarder ça et le corriger.
    Merci pour votre commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. je confirme, j'ai le même problème. A quand une solution?

    RépondreSupprimer
  4. Je mettrai en place un correctif en milieu de semaine. Eventuellement, vous pouvez m'envoyer un fichier d'exemple sur mon adresse mail.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je viens d'installer l'application qui fonctionne à merveille. Par contre j'ai mon fichier de plus de 500 livres sous format CSV mais je n'ai que le Num ISBN de renseigné. L'import fonctionne bien mais malheureusement je n'ai rien d'autre. du coups :
    - Comment faire pour récupérer à minima le nom du livre et l'auteur ?
    - Lorsque je scan un de ces livres l'application ne me prévient pas que celui-ci existe contrairement aux livre que je rentre via le scan.

    Une idée ?
    d'avance merci et bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Pour le premier point, je vais essayer de mettre en place rapidement une fonction qui va automatiser la récupération (comme cela existe déjà pour les couvertures et les données éditeurs).
    Et pour le second point, il me semble bien que vous soyez tombé sur un bug !

    Je dois publier un correctif dans la semaine (pour des problèmes sur les couvertures). Si je ne rencontre pas trop de pb, je devrais avoir le temps d'y intégrer cette fonction de récupération automatisée.

    Merci pour vos encouragements !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai du changer de téléphone et j'ai donc procédé à l'export de la Bibliothèque ainsi que des images. Lors de l'import, seule la biblio a été restaurée, toutes les images ont disparu alors que le fichier .txt est bien présent dans le dossier download du nouveau téléphone. Une explication ? Comment y remédier ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je viens de changer de téléphone et malheureusement ma bibliothèque est vide comment la récupérer sur mon ancien téléphone
    Pouvez vous me donner la marche a suivre étape par étape je suis nul
    D'avance merci beaucoup
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! Avant tout merci pour cette appli très pratique. J'ai cependant un petit ennui : après que j'ai exporté et réimporté ma bibliothèque, l'appli n'affichait plus que certaines des images de couvertures et pas toutes. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, et surtout, je n'arrive pas à y remédier autrement qu'en recréant le lien vers le fichier correspondant dans Ce PC\Galaxy S8\Phone\MyLibrary\Images\Books, ce qui est très long. Comment cela se fait-il ? existe-t-il une solution ? Une manip pour remettre en lien tous png présents dans le dossier et les fiches du catalogue correspondantes ?

    RépondreSupprimer